Compte-rendu de l’Assemblée générale du 13 février 2018

  L’assemblée est ouverte à 19h15 par Paul Cheyrouze, Président sortant qui remercie pour leur présence, le maire de Charenton Hervé Gicquel et le maire de Saint-Maurice Igor Sémo.

Paul Cheyrouze informe l’assemblée qu’après 12 ans de présidence il passe le relais. Faisant écho aux propos du président Macron qui récemment souhaitait que chaque français puisse se demander chaque jour comment rendre un service à ses concitoyens, Paul Cheyrouze fait remarquer que l’assemblée présente composée d’élus, de services communaux, de services sociaux, d’associations et de bénévoles répond parfaitement à ce souci. Il remercie les personnalités et les institutions du département et des 2 communes, les associations partenaires, les initiatives privées, les commerçants impliqués, les bénévoles pour leurs soutiens et leurs réactivités tout au long de ces années qui en ont fait, pour lui, une aventure extraordinaire.

Igor Semo, maire de Saint-Maurice prend ensuite la parole. Il insiste sur le rôle majeur que joue Au Petit Plus pour les familles en difficulté. Non seulement pour l’aide alimentaire mais aussi pour l’accueil, la proximité et la coordination avec les partenaires sociaux. Il note que le nombre de familles aidées par l’épicerie est important 270 dont 30% venant de Saint-Maurice. Il se félicite du maintien du partenariat avec la commune de Charenton.

Concernant les locaux nécessaires à la distribution du Panier de la Semaine le samedi matin, le maire annonce qu’un lieu a été trouvé sur la commune de Saint-Maurice. Il s’agit de la salle Marcel Pagnol, impasse Junot, à côté de la mairie. Cette grande salle, équipée d’un point d’eau, de sanitaires et d’accès facile pour le déchargement du camion sera disponible dès le mois de mars 2018, le samedi de 8h à 13h30.

Michel Van den Akker, conseiller municipal délégué, chargé du service social, prend la parole au nom de Hervé Gicquel, maire de Charenton.  Il excuse Mr le maire qui n’a pu rester pris par d’autres impératifs et indique que le maire souhaite remercier tous les bénévoles de  Au Petit Plus pour la « sensibilité » avec laquelle ils accomplissent leurs différentes tâches au sein de l’association. Le maire souhaite aussi faire le meilleur accueil à la nouvelle équipe et au nouveau Président. Il l’assure de tout le soutien de la Ville.

Patrick Meusnier, Vice-Président, présente le rapport moral. Il indique qu’il s’est préparé en 2017 pour prendre les fonctions de Président. Il rappelle les différentes activités de l’association menées en partenariat avec d’autres associations ou institutions comme les collectes avec le Lion’s Club, le lycée Robert Schumann, 2 centres de loisirs de Charenton. Il remercie l’Association Générale des Familles pour la fabrication de « sacs à pain ».

Puis il informe l’assemblée des résultats en terme de fréquentation dont l’épicerie a noté une baisse en 2017. Les raisons ne sont pas établies et un temps d’observation reste encore nécessaire.

Pour 2018, déjà 2 évènements importants :

Serge Gautrot, membre du conseil d’administration de Au Petit Plus, présente le rapport d’activité de l’association en 2017 en distinguant les activités à l’Epicerie le jeudi de celle du Panier de la Semaine le samedi.  En synthèse :

Au total la baisse du nombre de familles aidées par rapport à l’année 2016 est de 10%.

Jerôme Bonaldi, Président de ANDES-France vient ensuite présenter ANDES (353 épiceries solidaires adhérentes). Il indique que ANDES est à la fois l’intermédiaire financier au nom de l’Etat mais aussi l’organisme qui s’attache à définir « la philosophie et les valeurs » des épiceries solidaires. Ainsi de l’importance du choix et de la qualité des produits, des chantiers d’insertion liés au tri des fruits légumes, des partenariats culturels. Il insiste sur la campagne actuelle de « crowdfoundings » qui implique 51 épiceries solidaires dont Au Petit Plus.

Evelyne Prat, expert-comptable, présente les comptes qui montre un excédent contrairement aux années précédentes. Le poste « achat » est en baisse alors que les autres postes sont stables. La contribution en nature des bénévoles est la même qu’en 2016.

Les subventions représentent 91% des produits d’exploitation, les dons 8% et les adhésions 1%.

Les membres de l’association sont alors appelés à voter pour le renouvellement de 6 personnes au Conseil d’Administration. 6 candidats sont présentés.

40 votes exprimés. Tous les candidats sont élus.

Un 2ème vote est effectué concernant l’augmentation du montant de l’adhésion annuelle de 12€ à 15€.

35 votes exprimés : 29 oui et 6 non. Cette décision sera effective pour les adhésions 2019.

Le nouveau Conseil d’Administration se réunit. Patrick Meusnier se propose pour être Président. Il est élu à l’unanimité.

La soirée se poursuit par l’apéritif suivi du dîner traditionnel.